La Legion Aldmeri
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

TeamSpeak
ts2.illimity.com:50453
SORTIE PVE - 21H
  • Jeudi
Rdv TS - Donjon & Quête Raidelorn
SORTIE PVE CYRODILL - 21H
  • Mercredi
Rdv TS
Sortie PvP - 21H
  • Mardi
  • Dimanche
Rdz sur TS
Campagne Mère
    AFFREGEL
Alliance
    [la Main D'Ayrenn]
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Constitution" et valeurs de la Légion

+3
Ortysio
Atreios
NainChoco
7 participants

Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par NainChoco Ven 27 Juin - 15:56

Je vous propose cet exercice de rédiger en quelque sorte notre constitution et de poser un peu sur le papier forum, les valeurs plus ou moins tacites qui caractérisent notre guilde.

Il s’agit de ma vision des choses, n’hésitez pas à dire si vous n’êtes pas d’accord.
Excusez d'avance pour la tartine et les fautes d’orthographe.

1 Une guilde occasionnelle de joueurs francophones
La Légion peut se caractériser par le fait d’être une guilde francophone de joueurs occasionnels (parfois appelés casu ou casual).

Bien que n’ayant aucun grief contre les non-francophones, le français est pour la plupart d’entre nous, notre langue natale (et/ou véhiculaire) et de facto la langue officielle de la Légion.

Certaines guildes recherchent exclusivement des joueurs à gros temps de jeux avec des contraintes de présence sur certains évènements. Je ne vois pas la légion dans cette optique.

Dans mon imagination, le joueur type de la Légion a des contraintes IRL ou d’autres activités qui sont prioritaires vis à vis du jeu. Cela peut se ressentir sur sa fréquence de jeu : ne pouvoir jouer que quelques heures certains soirs ou le week end. La légion lui permet lors de ses connections de trouver d’autres francophones pour des activités comme les donjons, world boss, poser des questions,....
Il y a déjà assez de contraintes avec le boulot, les études ou les gosses pour en avoir aussi sur TESO.

Les joueurs à gros temps de jeux comme un étudiant en vacance sont aussi les bienvenus au sein de la Légion. Pas de temps minimal imposé mais pas de temps maximal non plus.

Même si l'on s'inscrit à un événement organisé par la Légion, un impair peut toujours arriver : enfant malade, astreinte au boulot, robinet qui fuit à réparer, aller chez belle-maman, patch de 8 Go à télécharger en 56kb … Il n’y a pas de reproche envers celui qui fait faux bon.

2 A chacun ses capacités à chacun ses besoins, tout le monde accède à (presque) toutes les activités
J’ai piqué une partie de ce titre à Karl Marx pour introduire le principe d’anarcho-démocratie de la Légion.
La Légion n’a pas vraiment de “chef”, et malgré son nom n’a pas de véritable hiérarchie. Il n’y a pas d’activité obligatoire et toute les recrues peuvent participer aux événements ou en proposer. Les activités peuvent être annoncées IG dans le chat ou sur la page d'accueil de la guilde ou sur le forum.

Le rang de légionnaire n’est attribué qu’a ceux qui s’inscrivent sur le forum et le coffre de guilde n’est accessible qu’aux légionnaires. Ainsi seul les légionnaires peuvent influer sur l'orientation future de la Légion via les discussions du forum.
Le rang d'officier ne peut être attribué qu’a un légionnaire âgé idéalement de plus de 18 ans mais des exceptions peuvent être envisagées, la maturité n’ayant pas forcément de corrélation avec l’âge.
En cas d’abdication du responsable de la Légion; il proposera une liste de successeurs potentiels et un vote aura lieu entre les légionnaires pour désigner le nouveau responsable.

3 Une guilde non élitiste qui ne joue pas la “gagne”.
La Légion n’est pas un repère de super-roxeurs qui ont la plus grosse et le but n’est pas de dominé le RvR. On ne cherche pas à faire les temps minimum aux épreuves, ni à provoquer les autres avec une pseudo supériorité. TESO reste un jeu et notre but et de se détendre et de s’amuser. Dans cette optique la Légion ne demande pas, à ses membres, d'expérience particulière sur d’autre MMORPG.

4 Ambiance cordiale et politesse
Éviter les insultes et les provocations entre membres.

Éviter le langage SMS. Il ne s’agit pas de demander d’écrire au même niveau que Marcel Proust ou Victor Hugo, mais de s’exprimer clairement et distinctement. Bien entendu, les fautes de frappes, d'orthographe et les abréviation sont tolérées tant qu’il n’y a pas d’abus.

5 Forum
Le forum est un excellent moyen d’échange pour la guilde. Il permet de faire passer des messages complexes, organiser des évènements et des sondages (la page de guilde du jeu étant plutôt faiblarde avec ses 2 petits champs de texte rikiki).
Je pense que le système actuel n’est pas mal : Tout le monde peut être recrue de la Légion mais l’inscription sur le forum est nécessaire pour passer au rang de membre permanent (rang légionnaire) et avoir ainsi accès au coffre de guilde. Pas besoin d’une participation tous les jours ou de candidature fleuve mais une petite présentation pour dire succinctement qui on est (pseudo IG, personnage joué,...) et le feuilleter de temps en temps pour prendre connaissance des détails des évènements à venir.
Le fait qu’il soit en lecture libre permet aux recrues non inscrites de consulter les activités de la légion et la discussion mais sans pouvoir participer au votes, débats,...
Les décisions importantes : choix de campagne, changement du responsable de la légion, se font sur le forum.

6 TeamSpeak
Le TS est très pratique surtout en donjon et en RvR mais aussi pour faire passer des messages. Je ne souhaite pas rendre le TS obligatoire pour les évènements car je suis conscient que certains n’aiment pas parler (timidité, éviter de faire du bruit chez eux). Pour moi le seul qui soit obligé d’utiliser le TS pour s’exprimer et écouter est le Raid leader RvR, mais cela ne concerne qu’une minorité de gens. Je suis par contre pour une incitation à l’utiliser au moins pour écouter en raid RvR même si cela ne doit pas être imposé.
Des instructions en mode texte peuvent être parfois données. Dans le cas contraire il est de bon ton pour les non connectés de faire comme le leader : aller ou il va, se cacher quand il se cache,....

7 Alliances avec d’autres guildes
Dans MMORPG il y a MM. Même si la Légion permet de faire beaucoup d’activités elle ne réunit qu’une fraction des joueurs. Plutôt que nous dilués dans une grande guilde ne répondant aux attentes de personne, il est plus judicieux de faire des évènements communs avec d’autres guildes, comme cela à déjà eut lieu en RvR.

8 Recrutement et exclusion de la guilde
Concernant les nouveaux membres, je suis plutôt en phase avec le système actuel ou chacun peut inviter quelqu’un en recrue. Cela permet à tous de rencontrer des candidats dans le chat de zone de leur map respectives. Le recrutement reste transversal sans entretiens ni candidature.

Un des problèmes rencontré ces temps ci est la grande liste de comptes inactifs dont on ne sait pas si il s’agit de gens en pause ou de comptes morts. je propose de généraliser la règle tacite actuelle : un compte déconnecté plus de 60 jours consécutifs sans qu’aucun des officiers n’ait été prévenu est considéré comme mort et susceptible d’être supprimer. Pour préserver son compte, il suffit de posté sur le forum qu’on va être absent ou de contacter un officier; dans ce cas une note “en vacance” est associée dans la liste des membres de la guilde.

Si je me souviens bien les seuls a voir été exclus (hors compte mort) ont été des pilleurs du coffre à l’époque ou tout le monde y avait accès. Depuis qu’un minimum de conditions ont été posés pour accéder au coffre j’ai l’impression qu’on ne rencontre plus ce type de problème. Un comportement inadéquat ou insultant dans le chat de guilde pourrait de même faire l’objet d’exclusion mais il ne me semble pas y avoir été confronté jusqu'à ce jour.

9 Échangisme
TESO permet de rejoindre jusqu’à 5 guildes. Contrairement à certaines guildes je ne pense pas que la Légion doivent imposer l'affiliation unique. Les guildes étant liées aux comptes et non au personnages je ne serai pas choqué par un joueur qui jouerait ses personnages aldméri au sein de la Légion et ceux des autres factions parmi une autre guilde.
NainChoco
NainChoco
Maître de Guilde
Maître de Guilde

Messages : 140
Date d'inscription : 07/05/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Atreios Ven 27 Juin - 16:10

J'en reprendrais bien une tranche, moi ! Mr
Avec plus de skouma !

Oui, oui j'ai tout lu et avec attention !

** Plaisanterie à part **
Je l'écrit et le réécrit, j'approuve à 300%. Smile

Atreios
Administrateur
Administrateur

Messages : 225
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Ortysio Ven 27 Juin - 18:14

d'accord avec tout

juste un ch'ti truc Very Happy pour le jeu en groupe (en particulier donjon) ça serait bien au minimum une presence audio sur le TS pour ecouter les autres. Ca evite quelques wipes et on est pas obligé de parler si on en a pas envie ou la possibilité, ce qui est comprehensible.
Ortysio
Ortysio
Officier de la Légion
Officier de la Légion

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Anubis Dim 29 Juin - 0:55

Salut les amis,

Je reviens de temps en temps sur le forum voir un peu ce qu'il se passe, je compte revenir prochainement sur le jeu mais je te remercie Choco , tu as tout à fait compris l'esprit de la Légion et comme a dit Atreios, j'approuve a 300%
Anubis
Anubis
Galopin des forums
Galopin des forums

Messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Anubis Dim 29 Juin - 0:56

ps: Je sais pas qui s'occupe du forum actuellement mais félicitation Smile c'est magnifique
Anubis
Anubis
Galopin des forums
Galopin des forums

Messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Atreios Dim 29 Juin - 9:06

C'est moi-même.
Merci.

Atreios
Administrateur
Administrateur

Messages : 225
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par NainChoco Lun 30 Juin - 17:25

Ortysio a écrit:juste un ch'ti truc Very Happy pour le jeu en groupe (en particulier donjon) ça serait bien au minimum une presence audio sur le TS pour ecouter les autres. Ca evite quelques wipes et on est pas obligé de parler si on en a pas envie ou la possibilité, ce qui est comprehensible.
Oui j'en ai parlé (peut être pas très clairement) pour le PvP mais c'est bien pratique en donjon aussi, en particulier les donjons vétérans.
NainChoco
NainChoco
Maître de Guilde
Maître de Guilde

Messages : 140
Date d'inscription : 07/05/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Luneciel Lun 30 Juin - 17:59

Hmm, pas mal du tout cette charte Smile J'approuve et je dis féloches au Nabot Razz

Luneciel
Galopin des forums
Galopin des forums

Messages : 23
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Kilam Mar 1 Juil - 20:02

Pas mal du tout^^
Kilam
Kilam
Galopin des forums
Galopin des forums

Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 35
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Ortysio Ven 4 Juil - 16:29

Lu et approuvé Smile
Ortysio
Ortysio
Officier de la Légion
Officier de la Légion

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Goloume Lun 7 Juil - 21:29

Lu et approuvé

Si jamais mon abo est déjà renouvelé pour 6 mois, mais il se peut que j'ai des abscences de 10 à 15 jours pendant l'été

Goloume
Galopin des forums
Galopin des forums

Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Constitution" et valeurs de la Légion Empty Re: "Constitution" et valeurs de la Légion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum